Le projet est né d'une conversation entre le fondateur de l'atelier, Alexandre Danton, et Hervé Castagno, de la Carrosserie Hervé, qui avait acquis une Espada de 1970. Castagno avait décidé de commémorer le 50e anniversaire de la voiture (la première année modèle était 1968) en faisant quelque chose de spécial. Ensemble, les deux ateliers ont laissé libre cours à leur créativité et l'idée d'un concept est né : transformer la Lamborghini Espada en roadster Hot Rod.
Pour cela, au lieu de restaurer la carrosserie et les trains roulants pour qu'ils retrouvent leur aspect d'origine, ils ont préféré modifier radicalement ce modèle exceptionnel. De manière assez surprenante parce qu'on ne voit pas souvent des GT italiennes échapper à une restauration complète... On salue toutefois ici cette originalité qui permet bien malgré elle de découvrir un vrai morceau d'histoire automobile, sans nier son origine première.
Le résultat est visible ici. Guidés par le mot "Espada", qui fait référence à l'épée d'un matador en espagnol et en portugais, les ateliers ont travaillé pour que chaque découpe de la tôle ait l'air d'avoir été faite avec précision par une épée. Ils ont d'abord réalisé un dessin, puis l'ont traduit en une conception numérique, et enfin en la voiture elle-même.
A l'avant se trouve un nouveau moteur Lamborghini V-12, mais nous ne savons pas quelle puissance il produit. Nous ne savons pas non plus ce qu'il y a d'autre dans cette construction, ni ce qu'il reste de l'Espada originale. D'après ce que l'on peut entendre, la construction est toujours une Espada dans l'âme.
Dans un dernier clin d'œil à l'héritage de la voiture, les ateliers ont revêtu les panneaux latéraux de bandes vertes, blanches et rouges. Le style est similaire à celui de certaines machines de course modernes de Lamborghini et nous pensons que c'est une excellente façon de commémorer la berline devenue un hot rod italien.